Références et à propos

J’accompagne et je forme les équipes et les organisations pour faire face aux défis qu’elles rencontrent dans les mises en mouvements voulues ou subies… Comment faire de l’implication de toutes et tous une richesse !

Je me suis formée à partir des méthodes d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire avec un parcours universitaire en géographie sociale et sociologie du développement local. J’œuvre depuis 15 ans dans le domaine du développement territorial autant dans le domaine de la gestion des ressources naturelles (eau, nature, énergie) que de l’économie sociale et solidaire. Je suis engagée bénévolement dans la diffusion des pratiques de concertation et de dialogue territorial à l’échelle nationale : co-présidente de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

Indépendante depuis 2017, après différents postes salariés dans des Fédérations Départementales (sociale et environnementale), j’ai crée MAI pour accompagner des démarches ascendantes de projets de territoires et de dialogue territorial. J’interviens comme médiatrice et facilitatrice en prévention ou résolution de conflits dans les organisations afin de faire face, entre autres, aux projets complexes. J’initie des projets, des démarches innovantes en collaboration avec des acteurs locaux et j’assure des interventions ou des formations de gestion de conflit, médiation et négociation dans le domaine de l’action sociale, la gestion de l’eau, de la prospective territoriale et de la transition énergétique. À la fois dans l’analyse et la stratégie de projet, d’équipe et des organisations, j’accompagne les changements de pratiques et de posture par la mise à l’épreuve. J’accompagne aussi les organisations dans leur ré-orientation fonctionnelle liée à la mise en mouvement : instances, procédures, processus, dispositifs de participation…

J’interviens en tant que tiers extérieurs et garante : du cadre de dialogue- médiation, du processus de concertation et de construction de consensus/négociation, de la qualité des décisions produites par le commanditaire.

Je base ma pratique sur une approche par le dialogue territorial, une pratique qui a fait ses preuves depuis une trentaine d’années notamment dans les projets multi-acteurs à fort impact environnemental (P. Barret 2012), à partir des principes de la négociation raisonnée, où les décisions sont prises pour satisfaire au maximum les besoins et les intérêts des différentes parties prenantes autour d’un projet ou d’un territoire. Cette approche se nourrit d’un processus de mise en dialogue, d’expression des besoins et des attentes de chaque partie, voire de construction de nouvelles parties dans le but de rechercher des solutions pour un optimum social collectif, la validation d’accords et la construction de plans d’action opérationnels.


Mon équipage

Pour compléter mes interventions, voici quelques compagnon.nes de route avec qui je travaille : Aline Brachet (Appia capacity) en diplomatie de l’eau et en négociation; Mathieu Labrande (Ecolaudroit) formateur en droit de l’environnement; mais aussi sur des réseaux importants à l’Université et dans différentes collectivités…

Ma philosophie

Je travaille à établir un équilibre des pouvoirs à la table des négociations, la mobilisation de l’intelligence collective et à aboutir à des solutions de long terme appuyées sur un cadre flexible et sensible adapté à chaque contexte. J’adopte une posture d’écoute, d’impartialité, d’appui à chaque partie prenante en fonction de ses besoins pour faire contribuer chacun au résultat collectif. J’utilise aussi des outils robustes de définition stratégique collective, de créativité, de planification opérationnelle et de suivi de projet.

Ils m’ont fait confiance…

Même si je réponds seule à la commande, c’est avec tout mon réseau que je peux vous apporter des réponses à vos questions :

Des collectivités et des collectifs


Communes et Communautés de communes (Marnaz, Vaulx-en-Velin, Plaine de l’Ain, Oyonnax Agglomération…), Grande Ville (Grenoble) et Syndicats : de rivières (SYMISOA, SYRIBT, SIMA Coise, SAGYRC…), Parc Naturel Régional (Pilat)

Des réseaux : associations paysannes (Les Amis du Treuil), associations sociales & familiales ( Corde Alliée, MEJ Croix Rousse), des Fondations (Fondation de France, Abbé Pierre), d’habitants autour de projets alternatif dans le domaine du sport (Skate and Create), de l’alimentation et des énergies (Conciergerie engagée…)

Formatrice pour : Cap Rural, Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE), Universités de Grenoble, d’Aix-Marseille et de Bordeaux… Je réalise des formations sur-mesure et à la demande pour des réseaux ou des équipes. Voici quelques exemples :