Hélène Cauchoix, son cheminement et ses bagages :

D'abord nourrie et formée aux démarches d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire, elle s'appuie sur un cadre d'analyse et un parcours universitaire en géographie sociale, sociologie du développement local et sociologie des organisations. 

Elle œuvre depuis 14 ans dans le champ du développement territorial pour une gestion raisonnée des ressources naturelles (eau, nature, énergie) et developper les solidarités et les coopérations. 

Indépendante, après différents emplois salariés dans des fédérations départementales (sociale et environnemental), elle crée MAI en 2017. Ainsi, elle accompagne les démarches ascendantes de projets de territoires et de dialogue territorial et initie des démarches innovantes en collaboration avec des acteurs locaux. 

Elle intervient en tant que tiers extérieurs, garante : du cadre de dialogue, du processus de concertation et de construction de consensus, de la qualité des décisions produites par le commanditaire. Même si elle s'attache à prendre soin du commanditaire dans le changement, l'impartialité est son atout.

Venue du Sud-Ouest : Aquitaine et Pyrénées, elle s'est installée en Auvergne - Rhône-alpes depuis 15 ans : Ardèche, Loire, Ain, Rhône et Isère particulièrement. Elle intervient sur tout le territoire français, tout dépend la densité l'accompagnement/formation demandé.




« Tout devrait être rendu aussi simple que possible, mais pas plus simple. « 

A.Einsten